Projet : Ensemble contre l’intimidation
Financé par le ministère de la Famille ce projet a pour but de démystifier nos préjugés sur le traumatisme craniocérébral modéré et grave ainsi que sur la proche aidance. Ainsi, nous prévenons l’intimidation et la discrimination envers ces personnes. Tous droits réservés.
Participez au changement
Ce projet se termine en décembre 2024. Cependant, nous vous encourageons à télécharger nos outils. Pour plus d'informations, vous pouvez communiquer avec le responsable du projet à cette adresse : t.lebel@tcc2rives.qc.ca
Outils
C’est quoi une personne proche aidante ?
Description de l’activité : Comme la plupart des professionnels peuvent le constater, il est fréquent d’intervenir dans les relations aidants-aidés. Soit dans le but de maintenir un équilibre, de faire respecter les droits de chaque acteur et de prévenir la maltraitance dans ce type de relation. Cette activité offre donc une approche différente. Au lieu d’informer les personnes proches aidantes (PPA) sur leur rôle, l’activité aide à conscientiser les personnes aidées sur l’apport significatif que leurs proches ont dans leur quotidien. Cette activité peut être adaptée à votre milieu et sa mission.
Objectif général : Prévenir l’intimidation et la discrimination envers les personnes proches aidantes (PPA) d’adulte ayant un traumatisme craniocérébral (TCC), au sein de leur relation aidant-aidé.
Dans le cadre du projet financé par le ministère de la Famille, Ensemble contre l’intimidation , Servio a créé une bande dessinée. Celle-ci s’adresse à tous ceux s’intéressant au traumatisme craniocérébral et ses impacts. Le but étant de démystifier certains de nos préjugés envers les gens ayant subi un traumatisme craniocérébral et leurs proches, de manière plus amusante. Ainsi, nous souhaitons que l’intimidation et la discrimination diminuent envers ces personnes. Bonne lecture ! |
Témoignagnes des membres qui ont participé au projet
- « Outils intéressants pour déconstruire nos peurs »
- « Répond à mon besoin d’informations au quotidien »
- « Aide à faire une prise de conscience de manière amusante »
- « En lien avec les valeurs de l’organisme »